ambulance

Tout ce qui concerne les ambulances

L’ambulance est une voiture conçue spécialement pour transporter des personnes malades, des blessés graves ou non, mais qui nécessitent tous, une intervention rapide de soins hospitaliers. Pour les emmener au plus vite à l’hôpital, il faudrait donc faire appel à une ambulance 91. Ces véhicules sont certes stressants et parfois aussi ennuyeux, mais ils sont indispensables dans tous les centres médicaux du monde entier grâce à leur efficacité. Mais qui les ont inventé et pourquoi ? C’est ce qu’on va développer dans cet article.

Historique des ambulances

L’Ambulance est née en 1974 par un Baron Chirurgien en Chef de la Grande armée de Napoléon I appelé Dominique Jean Larrey. Il avait reçu l’ordre du ministre de la guerre de l’époque de trouver le moyen de transporter le plus rapidement les blessés de guerre le plus loin  si possible des zones de combats et de  les soigner hors des camps. Ce qui n’était pas une mince affaire vu qu’en ces temps-là il n’y avait pas encore ni hôpitaux, ni centres de santés et très peu de médecins. Toutefois, le baron Larrey inventa un chariot, tiré par des chevaux bien entendus où  il pouvait soigner les blessés suspendus sur le toit  de l’appareil comme une navette. Puis, on ordonna à  tous les chirurgiens et médecins de guerre d’effectuer dans ces genres de voitures leurs soins et opérations.

Plus tard vers 1865 aux USA, c’est le Centre Hospitalier de Cincinnati qui a eu la première idée de mettre en service public l’ambulance. Bien entendu, celle-ci n’était encore qu’un carrosse tiré par plusieurs chevaux, mais on pouvait compter sur elle. En effet, elle était déjà équipée de plusieurs appareils médicaux de l’époque à savoir une pompe à estomac, de la morphine, du brandy,… L’arrivée du moteur à explosion changea tout. Les véhicules pouvaient être très volumineux. Ce moteur a été nécessaire surtout pour une ambulance 91 qui avait besoin d’emmener beaucoup d’appareil de sauvetage ainsi que de personnel médical. Elle est surtout rapide et l’on sait l’importance de cette rapidité dans les  interventions pour sauver des vies.  Voilà l’histoire en un peu de ligne de l’origine de l’ambulance. Intéressons-nous maintenant à ses équipements.

Les matériels et équipements dans une ambulance

Un malade qui a besoin de soins spéciaux, d’assistance continuelle, d’opérations chirurgicales ou un blessé qui se trouve dans un état grave ne peuvent être soignés sans être emmenés à l’hôpital. Pour ce faire, cela nécessite un moyen  de transport que l’on appelle l’ambulance. Cette dernière possède tous les matériels médicaux nécessaires aux premiers soins pour éviter que les problèmes de santé du patient s’aggravent. Chaque ambulance 91 doit donc posséder sa civière de relevage ou son brancard en aluminium qui permet de relever un blessé sans le toucher.

Ensuite, il faudrait y avoir un matelas coquille. C’est une sorte de lit très moulant, rigide, robuste et fiable conçu pour transporter en toute sécurité les malades et les blessés tout en les immobilisant parfaitement. Cette sorte de matelas protège les patients contre les chocs durant les trajets vers les hôpitaux. Après, il faut trouver un aspirateur de mucosité qui est un appareil destiné à dégager les  voies aériennes en cas d’encombrement ou de vomissement de sang à l’aide d’une canule d’aspiration. Il ne faut pas oublier de mentionner son coffret de secours qui est une vraie trousse de secours permettant d’embarquer tous les genres d’appareils médicaux ainsi que les différents médicaments dont peuvent avoir besoin les malades ou les blessés. On peut trouver donc dans cette trousse de l’alcool, du mercure aux chromes, du sparadrap pour les bandages, des ciseaux, des seringues, de la morphine, du sérum, des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des ciseaux,  de l’oxygène  des masques, des gants, etc.

Les autres équipements que l’on doit trouver dans une ambulance

À part tous les matériels cités ci-dessus, dans une ambulance 91, il faudrait aussi trouver un Oxymètre. C’est un appareil qui permet de mesurer de façon simple et aussi continue la saturation  pulsée de l’hémoglobine en oxygène. Par la suite, elle doit aussi avoir un tensiomètre électronique qu’on met au poignet pour mesurer les tensions artérielles des malades, un lecteur glycémique, un appareil qui mesure le taux de sucre dans le sang et un défibrillateur semi-automatique qui est un appareil portatif permettant de porter secours aux personnes victimes d’arrêts cardio-respiratoires. Cette défibrillation est une opération qui consiste à faire passer volontairement et de manière brève le courant électrique dans le cœur du patient. C’est un appareil ainsi conçu pour rétablir un rythme cardiaque normal lorsque celui-ci fait un certain trouble de rythme qu’on appelle fibrillation. Après, une ambulance 91 a aussi sa bouteille à oxygène qu’on administre dans tous les patients dans les cas où ce dernier fait défaut dans l’organisme. On peut  faire cette opération sous pression supérieure à la pression atmosphérique ou sans pression supérieure à la pression atmosphérique.

Par ailleurs, dans chaque ambulance, on trouve également un coussin hémostatique d’urgence qui est utilisé en cas d’hémorragies externes. Il est destiné à remplacer la compression manuelle du sauveteur. Ce coussin est fabriqué à partir d’une bande élastique retournée d’une extrémité à laquelle sont insérés un carré de mousse, un coussin et une compresse fixe par un adhésif qui permet l’absorption du sang. De plus, il existe aussi le Set d’urgence pour accouchement inopiné qui est un ensemble de dispositifs permettant le traitement de première urgence en cas d’accouchement inopiné. Il est conditionné en emballage plastique thermo soudé.

Enfin, il existe le set d’urgence pour hémorragie qui est un ensemble de dispositifs de traitement d’urgence d’hémorragie de petite ou de moyenne importance. Une ambulance a encore des packs pédiatriques qui sont obligatoires dans certains pays dans les véhicules de types A, B et C  si l’on doit transporter d’urgence des nouveau-nés. Et pour finir, on a les Colliers cervicales, pour enfant ou pour adulte qui sont des attelles permettant d’immobiliser les vertèbres cervicales  qui restreint les mouvements de la tête par rapport aux épaules, ainsi que les draps stériles à usage unique utilisés dans chaque transport.


'Tout ce qui concerne les ambulances' n'a pas de commentaire

Soyez le premier à commenter cet article !

VOULEZ-VOUS PARTAGER VOS PENSÉES?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Fait avec amour Sur Internet | Tous droits réservés | Informations Légales