cimetiere-pere-lachaise

Découvrez l’histoire et visitez les concessions de personnes célèbres

La conception basée sur l’art funéraire, le style architectural des tombes et sépultures qui s’étendent sur des hectares dans un vaste parc conçu à l’anglaise, font du cimetière Père-Lachaise la plus prestigieuse nécropole de Paris. Cet endroit exceptionnel de recueillement où reposent tant de personnages célèbres est un des sites les plus visités de la capitale française.

 

Trois points à retenir après la visite du cimetière du Père-Lachaise

Reposer éternellement auprès de personnages célèbres comme Honoré de Balzac, La Fontaine, Molière, Jim Morrison ou Edith Piaf est sans doute le rêve de bien de personnes. Mais le coût d’une concession au cimetière Père-Lachaise est loin d’être à la portée de tous. Toutefois, une visite du cimetière du Père-Lachaise s’avérera enrichissante et révélatrice. Fondé en 1804, il abrite à ce jour quelque 70.000 concessions et 26.000 cases de columbarium sur ses 44 Ha de superficie. A cause de problème d’engorgement et de saturation progressive, il est de plus en plus difficile aujourd’hui d’y obtenir une concession funéraire. Une agence de funérailles est plus habilitée à négocier auprès de la mairie, que ce soit pour une concession temporaire ou perpétuelle à Caen (27) ou ailleurs, même si ce n’est pas dans le cimetière du Père Lachaise. Caen (27000) est une ville française très animée dans le département du Calvados, en région Normandie.

 

Sépultures de personnalités célèbres

 

Une visite du cimetière du Père-Lachaise, lorsque vous êtes de passage à Paris, vous permet d’admirer les sépultures de personnes célèbres telles que des stars, à l’instar d’Yves Montand, Simone Signoret, des hommes de lettres dont Molière, Balzac, Oscar Wilde, ou encore des artistes de renom tels que Chopin, Jim Morrison… Vous tomberez sous le charme de l’art funéraire représenté dans l’architecture et le style des tombes et sépultures, qui bordent les allées verdoyantes de cette prestigieuse nécropole la plus visitée de France.

 

Acquisition aléatoire

 

L’acquisition d’une concession ou d’une case de columbarium au Père-Lachaise est accordée exclusivement à l’enterrement d’une personne ayant résidé à Paris. L’attribution se fait exclusivement sur décès. La mairie émet toutefois une réserve de disponibilité, en raison de la saturation. Un achat par avance ou anticipé n’est donc plus envisageable et la mairie ne reçoit aucune liste d’attente en ce qui concerne le Père-Lachaise. Toutefois, en cas de rétraction d’un propriétaire, par exemple, la mairie peut attribuer la concession. Une concession perpétuelle, entre autres, dans ce célèbre cimetière vaut plus de 10.000 euros.

 

Lieu de recueillement

 

S’il est devenu un véritable site touristique, le Père-Lachaise n’en demeure pas moins un cimetière opérationnel où se tiennent chaque jour des cérémonies funèbres, que ce soit un enterrement ou des familles qui viennent se recueillir sur la tombe de leurs défunts. L’endroit, qui doit être un lieu de recueillement, n’est donc pas conçu pour un pique-nique, ni pour faire du sport, ni pour s’amuser. L’intimité des familles en deuil devra être respectée à tout moment. Sans être un lieu tabou, et en dépit de la beauté de ses monuments architecturaux, le cimetière n’est pas un endroit de spectacle festif. Ainsi, une note stipulant les interdits et les recommandations  est mise à la connaissance des visiteurs.

 


'Découvrez l’histoire et visitez les concessions de personnes célèbres' n'a pas de commentaire

Soyez le premier à commenter cet article !

VOULEZ-VOUS PARTAGER VOS PENSÉES?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Fait avec amour Sur Internet | Tous droits réservés | Informations Légales