Quels outils numériques pour votre entreprise ?

Si vous avez récemment créé votre auto entreprise ou votre société, vous avez certainement réalisé qu’une partie significative de votre temps de travail est dédiée à des obligations administratives ou à faire connaître votre entreprise pour toucher une nouvelle clientèle, ce qui réduit considérablement le temps que vous passez à travailler concrètement sur le cœur de votre activité. Dans notre ère du tout numérique, de nombreux outils dématérialisés peuvent vous aider dans votre quotidien d’entrepreneur, pour gagner en temps et en efficacité. Voici un tour d’horizon des outils numériques à mettre en place pour votre entreprise.

Le tampon encreur numérique

Vous l’avez certainement remarqué, le tampon encreur est un outil indispensable du gérant de société. À apposer sur tous les documents administratifs, les devis, factures et autres notes de frais, le tampon limite le risque d’erreurs et permet un gain de temps considérable. Mais à l’ère du digital, le tampon encreur devient lui aussi dématérialisé. Si vous optez pour ce nouvel outil, un article sur le tampon encreur numérique à lire sur le journal Cnews vous apprendra pourquoi vous devrez systématiquement l’accompagner d’une signature électronique pour lui conférer sa valeur juridique. À vous de voir, selon les besoins de votre activité, quelle option, papier ou numérique, est la plus pratique pour vous. Si vous avez l’habitude de tout envoyer par courrier électronique uniquement, il est fort probable que le tampon encreur numérique accompagné d’une signature électronique soit l’outil le plus recommandé pour vous.

Les réseaux sociaux

Si vous avez grandi avant l’ère du numérique, il est possible que vous considériez les réseaux sociaux comme des divertissements inutiles ou de simples moyens de donner des nouvelles à votre entourage en postant un statut de temps à autre. Pourtant, les réseaux sociaux peuvent être de véritables outils pour votre entreprise. Créer un compte Instagram pour votre société peut être indispensable, selon votre secteur d’activité. Pour vous faire connaître, pour tenir votre clientèle informée des nouveautés que vous proposez, mais aussi pour apporter des témoignages de clients satisfaits, Instagram est un outil que vous pouvez utiliser gratuitement. Alimenté intelligemment, votre compte pourrait devenir un allié marketing de taille pour votre business.

D’autres réseaux sociaux, comme Facebook, Snapchat, TikTok ou même Whatsapp Business sont à explorer selon les besoins de votre activité. Whatsapp Business est très pratique pour communiquer avec vos clients ou des personnes qui voudraient se renseigner sur vos services. Souvent plus efficace qu’un appel téléphonique, un message écrit ou vocal permet de concentrer les informations utiles et reste à la disposition du destinataire, qui peut le réécouter plusieurs fois si nécessaire.

La comptabilité en ligne

La comptabilité est pour beaucoup d’entrepreneurs une tâche ingrate et laborieuse. Vous vous passeriez certainement volontiers de cette obligation, et pourtant, une comptabilité mal tenue peut entraîner de lourdes sanctions. Même si vous exercez sous le statut de l’auto entreprise, vous devez tout de même répondre à un certain nombre d’exigences comptables, même si elles sont allégées.

Il n’est pas nécessaire de faire appel à un cabinet comptable ni d’embaucher une personne pour vous occuper de cette exigence administrative. De nombreux logiciels en ligne, dont certains sont même gratuits, vous permettent de tenir une comptabilité complète et adaptée à la forme sociale de votre entreprise. Vous n’aurez qu’à saisir vos données, et le logiciel vous fournira bilan et compte de résultat, ainsi que d’autres options telles que les déclarations de TVA ou les déclarations fiscales. Certains logiciels vous permettent même de lier votre comptabilité à vos devis et factures, pour un gain de temps considérable. Les logiciels d’édition de devis et de factures vous permettent d’envoyer ces documents à vos clients en quelques clics, et les données financières relatives se répercutent automatiquement sur votre comptabilité, une fois les factures honorées.

Vous devrez choisir les options qui sont adaptées à vos besoins. Si vous travaillez avec des sociétés étrangères, choisissez un logiciel de comptabilité multi-devises afin de vous épargner les conversions manuellement. Si votre activité le nécessite, choisissez un logiciel intégrant un véritable CRM (Customer Relationship Management), qui inclut des outils de suivi de votre prospection.

Nous espérons que ces quelques idées vous aideront à faire évoluer votre société dans le numérique, tout en simplifiant votre quotidien et en vous permettant de réaliser des économies significatives.


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