vae-cap-aepe

Obtenir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance par la VAE

Vous souhaitez obtenir le Certificat d’aptitude professionnelle d’accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) ? Vous exercez déjà un métier avec des enfants âgés de moins de 6 ans et souhaitez obtenir ce diplôme professionnalisant pour le futur, voici ce qu’il vous faut savoir.

Les conditions d’obtention du CAP par la VAE

Vous pouvez obtenir ce diplôme entièrement ou partiellement grâce à la Validation des acquis par l’expérience (VAE).

Depuis la « Loi Travail » vous devez justifier d’une année, continue ou non dans une activité en lien direct avec la certification, cela peut être :

  • Une activité professionnelle salariée ou non à temps plein ou à temps partiel.
  • Une activité en bénévolat ou sur la base du volontariat.
  • Vous êtes une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau.
  • Vous avez assuré des responsabilités syndicales, un mandat électoral ou une fonction élective.

La demande de VAE en pratique

Dans le cas où vous remplissez les conditions énoncées ci-dessus pour l’obtention d’une VAE CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance), vous devez alors constituer un dossier de deux livrets à déposer dans l’un des 30 dispositifs académiques de validation des acquis, DAVA, correspondant à votre académie.

  • Le premier livret constitué de 8 pages est à remplir attentivement en suivant bien les consignes pour vous assurer qu’il ne soit pas refusé pour cause de pièces manquantes. Une partie est consacrée à votre état-civil et l’autre donne le détail de vos expériences professionnelles ainsi que vos justificatifs (bulletins de salaires, etc.). Il justifie de votre éligibilité à la VAE. Vous recevrez une réponse dans les deux mois suivant la date du dépôt du premier livret, que votre demande soit considérée comme recevable ou qu’elle fasse l’objet d’un rejet.
  • Le second livret, qui se présente sous forme de questionnaire, vous permet de donner le descriptif détaillé de vos acquis au cours de vos expériences dans votre ou vos activités. Il est envoyé si le livret 1 a été accepté.
  • L’entretien devant un jury composé d’enseignants et de professionnels (employeurs et salariés) vous permet d’expliquer le contenu du second livret et d’en montrer sa véracité. Vous pouvez alors développer certains points afin de montrer le travail réellement effectué et les compétences acquises. Pour plus de renseignements, il existe des réunions d’informations organisées par les différents DAVA. Des accompagnements sont également mis à votre disposition pour vous aider dans chacune des étapes.

Comment se passe la validation ?

Suite à l’entretien, le jury transmet sa décision au recteur d’académie qui en informe le candidat.

Le jury peut attribuer la certification dans sa totalité, dans ce cas, le candidat est diplômé CAP AEPE.

Il peut la rejeter dans sa totalité, dans ce cas, le candidat peut suivre une formation et se présenter aux examens pour obtenir le diplôme.

Il peut également considérer que certaines compétences sont acquises, mais pas toutes, dans ce cas il s’agit d’une validation partielle. Le jury souligne alors les domaines dans lesquels le candidat manque de compétences. Celui-ci peut alors enrichir son expérience pour étoffer son dossier avant de se soumettre à une évaluation complémentaire. Les compétences acquises le sont définitivement.


'Obtenir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance par la VAE' n'a pas de commentaire

Soyez le premier à commenter cet article !

VOULEZ-VOUS PARTAGER VOS PENSÉES?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Fait avec amour Sur Internet | Tous droits réservés | Informations Légales