chambre

Idées déco pour aménager une chambre d’ado

Un adolescent aspire à forger sa propre identité et à obtenir plus de liberté. Décorer la chambre d’une personne  qui sort de l’enfance pour entrer dans la phase adulte est de ce fait délicat. Découvrez donc de quelle manière lui offrir un lieu où il pourra se construire et évoluer progressivement.

Un lieu qui répond à ses besoins

Comme l’ado est en quête de liberté, il faut éviter de lui imposer un style particulier. Au contraire, aménagez la pièce selon ses goûts. S’il a une passion quelconque, alors il serait judicieux d’intégrer des objets liés à cette dernière (un instrument de musique pour un amoureux des notes, un maillot du PSG au mur pour un supporter dévoué, etc…). Votre enfant aime bien recevoir la visite de ses amis. Le salon est trop exposé pour eux alors dédiez plutôt une partie de la chambre pour qu’il puisse y passer  du temps  en toute intimité en leur compagnie. Laisser à l’ado le loisir de prendre l’initiative pour la décoration permet d’éviter les fautes de goût. Laissez-le faire mais supervisez le tout.

La lumière, un élément important

Elle  améliore l’environnement de travail, principalement en période de révision. Les ophtalmologues recommandent la lumière naturelle comme éclairage. Si les ouvertures de la pièce laissent peu pénétrer les rayons du soleil, faites en sorte que les lampes soient centrées et placées en hauteur pour une luminosité optimale. De préférence, acheter une lampe de bureau et une lampe de chevet.

Le mariage de couleurs

idees-decoAdieu le rose de Barbie et autre couleur enfantine. Place à l’expression de la personnalité ! Le blanc est très apprécié, choisissez donc cette couleur pour le plafond. Appliquez par la suite, le noir sur les murs pour un contraste classique et moderne à la fois. Enfin, optez pour des mobiliers clairs pour renforcer l’aspect paradoxal. Si l’ado perçoit ce binôme  comme étant trop pesant, misez sur les nuances flashy et les couleurs vives au niveau des objets de décoration.

L’agencement du mobilier

A l’instar d’un petit studio, la chambre d’un ado doit être propice à la détente, aux études et à la réunion entre amis. Il est ardu pour les espaces exigus de remplir de tels critères. Dans ce cas, privilégiez les meubles multifonction. Un lit mezzanine comportant  une partie bureau offre un avantage. Pour les pièces larges par contre,  il faut bien occuper chaque recoin. Pour ce faire, placez des étagères entre le lit et le bureau. Installez un tapis au centre de la pièce. Les meubles de rangement  s’inscrivent parmi les éléments indispensables et polyvalents.

Les accessoires de décoration

Ce dernier point constitue la tâche la plus délicate car elle dépend des influences de l’adulte en devenir.  En outre, c’est la touche finale qui peut rehausser ou faire plomber toute la décoration. Raison de plus pour prendre les bonnes décisions. La meilleure option selon le spécialiste d’aménagement d’intérieur: la personnalisation. Pour idée : au lieu d’un montre mural classique, en choisir une avec le motif liberty et laisser l’enfant ado accrocher des posters de ses personnages ou émissions préférés sur les murs.


'Idées déco pour aménager une chambre d’ado' n'a pas de commentaire

Soyez le premier à commenter cet article !

VOULEZ-VOUS PARTAGER VOS PENSÉES?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Fait avec amour Sur Internet | Tous droits réservés | Informations Légales