teambuilding

Entrepreneur : comment augmenter la productivité de vos collaborateurs ?

Augmenter la productivité de ses collaborateurs n’est pas toujours chose aisée. Cela réclame de prendre en compte une pluralité de facteurs et de maîtriser un certain nombre de techniques managériales.

Mais, quels sont-ils ? Comment tirer le meilleur de chacun sans pour autant tomber dans le productivisme ?

Le team building comme vecteur de cohésion

Rien de tel, pour améliorer la productivité de vos collaborateurs, que des sessions de team building. Celles-ci permettent de forger un groupe et de développer une intelligence collective. Elles apprennent aux collaborateurs à évoluer ensemble, à communiquer et à bien s’entendre, facilitant ainsi la transmission des informations.

Durant ces sessions, ils apprennent également à s’entraider et cherchent ensemble des solutions à des problématiques. Chacun se découvre ainsi des qualités et identifie plus facilement celle des autres. Cela permet d’appréhender la répartition des tâches de manière plus personnalisée une fois de retour au bureau.

De la même façon, les collaborateurs apprennent à se côtoyer indépendamment de leur statut ou des responsabilités qu’ils ont. Le team building est donc l’un des outils incontournables pour améliorer la productivité de vos collaborateurs.

Une planification efficace et réalisable

La planification est l’une des clés de l’amélioration de la productivité de vos collaborateurs. Celle-ci est efficace lorsque chacun sait parfaitement ce qu’il a à faire et le temps qui lui est alloué pour réaliser la tâche.

 

Il est donc impératif, pour qu’une planification soit efficace, de consigner les modalités de répartition des tâches. Faites en sorte, en ce sens, que vos collaborateurs tiennent un agenda électronique qu’ils consultent régulièrement.

Attention, veillez à ne pas surcharger les journées de vos collaborateurs. Une telle initiative serait contre-productive. Et laissez-leur une certaine liberté dans l’organisation de leurs journées. Ils ne doivent pas se sentir infantiliser ou surveiller.

Faire des réunions courtes, mais régulièrement

Les réunions peuvent s’avérer très utiles à l’heure de faire avancer un projet. Toutefois, elles doivent respecter certaines règles pour contribuer à l’amélioration de la productivité.

L’ordre du jour doit être fixé en amont et connu de tous. Les réunions doivent se faire en petits groupes rassemblant uniquement les protagonistes du projet. Une réunion avec trop de personne ralentit la prise de décisions. Incitez vos collaborateurs à être clairs et succincts dans leur déclaration sans pour autant leur mettre une quelconque pression. L’idée est de ne pas perdre du temps inutilement sans pour autant ternir l’atmosphère de l’instant présent. Dernière chose, ne quittez jamais une réunion sans en programmer une autre.

comment-augmenter-la-productivite-de-vos-collaborateurs

Appliquer un management bienveillant et faire des compliments

Il ne s’agit pas ici d’angélisme, mais simplement de créer un climat propice à une bonne ambiance de travail. Les collaborateurs sont d’autant plus investis dans la réalisation de leurs tâches qu’ils se sentent pris en compte et écoutés. Veillez donc à ce qu’ils se sentent bien et valorisez ce qu’ils font.

 

De même, pensez à les saluer le matin, à les remercier et à les appeler par leur nom. Ces détails ont leur importance puisqu’ils contribuent à créer une atmosphère saine et équilibrée, vectrice de productivité.


'Entrepreneur : comment augmenter la productivité de vos collaborateurs ?' n'a pas de commentaire

Soyez le premier à commenter cet article !

VOULEZ-VOUS PARTAGER VOS PENSÉES?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Fait avec amour Sur Internet | Tous droits réservés | Informations Légales