500-000-habitants-des-yvelines-avec-une-eau-plus-douce-les-changements

500.000 habitants des Yvelines avec une eau plus douce, les changements

Cela fait maintenant plus d’un an que les habitants des Yvelines bénéficient d’une eau plus douce. C’est-à-dire une eau avec moins de calcaire que les Yvelinois peuvent utiliser au quotidien. Donc, qu’est-ce qui a changé depuis l’arrivée de cette eau plus adoucie ? Pourquoi est-il important d’adoucir l’eau de sa maison ? On entre en détail sur ce sujet.

Moins de calcaire dans l’eau dans les Yvelines depuis une année

Les Français adorent l’eau. C’est la boisson préférée de toute la nation, en particulier durant les périodes de forte chaleur. Et en juillet 2018, le groupe Suez fournit aux habitants de plusieurs communes dans les Yvelines une meilleure eau. Plus de 35 communes du département ont bénéficié de ce changement. Grâce à cette eau de meilleure qualité, les Yvelinois rencontrent moins de soucis au quotidien. Les tuyaux s’entartrent moins et l’eau a depuis meilleur goût. Et ce changement permet aussi pas mal d’économie. Les foyers du département économisent désormais près d’une centaine d’euros dans leur facture depuis près d’une année. Mais aussi, les équipements sanitaires bénéficient désormais d’une durée de vie plus longue. Une eau avec moins de calcaire les entartre moins, d’où leur durée de vie prolongée. Cependant, en cas de problème, l’intervention d’un plombier 78 peut vous aider. Surtout pour les problèmes de robinetterie à cause du calcaire.

Les bonnes raisons d’adoucir l’eau

L’Île-de-France est réputée pour avoir l’eau la plus riche en carbonate de calcium, aussi appelée calcaire, en France. Et comme nous venons de le dire, une eau riche en calcaire peut facilement endommager les appareils électroménagers. Mais une eau riche en calcaire détériore aussi la tuyauterie et la robinetterie d’une maison. Donc, si aucune mesure n’avait été prise, le département serait celui qui aurait le plus de tartre. D’où les appareils sanitaires en mauvais état. D’ailleurs, les problèmes de tartre font aussi partie des principales réclamations des utilisateurs d’eau en Île-de-France. L’eau carbonatée présente aussi d’autres éléments désagréables à l’utilisation. La peau est agressée quand l’eau est riche en carbone. Mais aussi, une eau moins riche en calcaire est plus agréable à boire. Donc, cela va encourager les foyers à utiliser davantage leur eau de robinet plutôt que l’eau en bouteille. Ce qui va générer aussi d’autres économies.

Comment rendre une eau plus douce en calcaire ?

Pour adoucir l’eau en calcaire, il faut procéder à ce que l’on appelle décarbonatation. C’est le nom du procédé qui consiste à enlever l’excès de calcaire qui se trouve dans l’eau afin de la rendre potable. Mais ce procédé ne supprime pas tous les éléments de l’eau. L’eau ainsi traitée contient toujours des sels minéraux ainsi que du calcium, qui est particulièrement nécessaire pour la santé. L’eau des Yvelines a donc une teneur en calcaire réduite de moitié. Cependant, les ménages peuvent aussi réduire leur teneur en eau en utilisant un filtre. Mais les habitations qui en sont équipées peuvent rendre le liquide corrosif s’il venait à filtrer l’eau déjà traitée. En effet, une eau sans calcaire devient corrosive. Cela peut endommager la tuyauterie avec le temps. Mais si c’est le cas, vous pouvez toujours compter sur un plombier pour vous aider.

 

Refaire votre plomberie pour l’occasion

Une eau avec moins de calcaire est recommandée si l’on souhaite préserver nos équipements sanitaires. Donc, si vous habitez dans les Yvelines, il y a de fortes chances que vos équipements ont été sévèrement affectés par le calcaire. Et avec cette nouvelle eau qui circule dans le réseau du département, c’est le bon moment pour envisager le remplacement de vos matériels. En particulier si ces derniers commencent à être vétustes, c’est bien le moment de les remplacer. Pour cela, l’aide d’un spécialiste du département vous sera indispensable. L’entreprise plombier 78 est le meilleur partenaire pour vous aider dans les Yvelines. Le groupe dispose de 10 ans d’expérience dans la plomberie, ce qui prouve qu’il s’agit d’un groupe fiable. De plus, refaire votre plomberie est une affaire de professionnel. Donc, on ne peut tout simplement pas faire l’impasse sur l’intervention d’un spécialiste.

          Les signes qui ne trompent pas

Quand la plomberie d’une maison a besoin d’être refaite, il y a des signes qui ne trompent pas. Fuites fréquentes, traces de rouilles, une eau trop salée… Ce sont des signes parmi d’autres qui indiquent que la plomberie d’une maison a besoin d’être refaite. Et en raison de l’eau riche en calcaire en Île-de-France, c’est le cas de nombreuses plomberies des habitations franciliennes. Pour y remédier, faites appel à un professionnel comme plombier 78 pour procéder aux réparations. Des spécialistes de la plomberie sauront vous conseiller et vous aiguiller dans votre projet.

          Les travaux à réaliser

Mais l’excès de tartre peut aussi endommager d’autre équipement comme le ballon d’eau chaude. D’ailleurs, il s’agit d’un problème assez récurrent en Île-de-France. Donc, pensez à vérifier l’état de votre ballon chauffe-eau. La forte présente de tartre signifie que vous devez le nettoyer, voire même remplacer dans le pire des cas. Donc, n’hésitez pas à faire intervenir un dépanneur en cas de besoin. Un spécialiste dans les Yvelines comme plombier 78 vous propose des interventions de qualité ainsi qu’un devis gratuit. De cette manière, vous saurez à quoi vous en tenir et ne rencontrerez plus des problèmes d’eau chaude.

Une eau plus douce et une plomberie refaite : économies assurées 

La douceur de l’eau et la plomberie d’une habitation sont étroitement liées aux économies. En résumant tout ce que l’on vient de dire, une eau moins riche en calcaire permet de nombreuses économies. Tout d’abord, elle endommage moins des équipements sanitaires. Ce qui fait qu’ils ne vont plus se détériorer rapidement et ne nécessitent plus de dépannage fréquent. Si on rajoute à cela un entretien régulier auprès d’un expert comme plombier 78, cela est encore plus pratique. Des plombiers de confiances sauront mieux vous aider pour préserver votre équipement. Et le bon état de la plomberie et de l’eau est également important pour la consommation. Cela nous encourage surtout à moins acheter des bouteilles d’eau, car l’eau devient plus agréable de boire l’eau du robinet. En bref, les économies effectuées peuvent atteindre 200 euros si l’on fait attention à tous ces détails.


'500.000 habitants des Yvelines avec une eau plus douce, les changements' n'a pas de commentaire

Soyez le premier à commenter cet article !

VOULEZ-VOUS PARTAGER VOS PENSÉES?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Fait avec amour Sur Internet | Tous droits réservés | Informations Légales