comment-echanger-sa-maison-de-vacances

Comment échanger sa maison de vacances ?

Depuis quelques années, l’échange de maison se popularise et les Européens y voient un bon moyen pour aller en vacances et découvrir les destinations touristiques prisées à coût réduit. Si vous souhaitez partir en vacances sans payer votre hébergement, vous pouvez ainsi échanger maison vacances via des sites web d’home-exchange. Découvrez dans cet article les informations nécessaires pour échanger votre maison en toute quiétude.

Échanger une maison ne signifie pas sous-louer une maison

Rappelez-vous l’été dernier quand vous avez payé votre loyer du mois de juillet, alors que vous passiez un mois à l’étranger : vous avez beaucoup dépensé ! En échangeant votre logement, vous pourrez signer un chèque en toute quiétude, parce que c’est finalement lui qui vous permettra de partir en vacances.

 

Le locataire peut effectivement échanger maison vacances sans aucun problème, cela équivaut à prêter le logement à un ami. Il ne s’agit pas de la sous-location, parce qu’il n’y a pas de transaction financière. Mais il est préférable d’en parler à votre propriétaire pour des questions d’assurance.

 

Il est à noter que demander une contrepartie financière pourrait représenter une sous-location. Et la sous-location est strictement interdite par la loi, sauf autorisation écrite de votre baille.

 

 

Proposer votre maison à l’échange

 

Vous devez passer l’annonce sur un site web d’échange en détaillant les particularités de votre maison. Vous précisez des dates auxquelles vous pouvez céder votre propre logement et notifiez la ville où vous désirez partir en retour, les deux maisons échangées n’étant pas forcément équivalentes. Si vous avez donc un petit appartement à Marseille, sur la Côte d’Azur ou en Bretagne, vous pouvez l’échanger contre une belle villa luxueuse en Allemagne, un chalet en Grèce ou un riad en Turquie.

 

Ainsi, le plus difficile est de trouver pour une période précise, une personne cherchant à venir près de chez vous et vivant dans la ville que vous désirez.

 

Pour cela, plusieurs sites intermédiaires qui regroupent des nombreuses offres d’échange entre particuliers vous proposent des outils de recherches qui vous permettent de trier des annonces en fonction des dates de vacances, de la localisation… En général, ces plateformes sur Internet intègrent un système de messagerie interne très sécurisée facilitant la conversation avec de potentiels hôtes en maintenant l’anonymat jusqu’à la conclusion d’un accord mutuel. Dans ce cas, plusieurs sites internet mettent à disposition des adhérents, le modèle téléchargeable du contrat qui détaille chaque condition de l’échange.

 

 

Contrôler les informations

 

Même si l’échange maison vacances est principalement basé sur un rapport de confiance qui s’installe progressivement entre les partenaires lors des conversations, plusieurs sites ont développé des contrats d’assurance particuliers pour prévenir des risques d’annulation au dernier moment, ou assurer des accidents matériels. Mais cette sécurité a souvent un coût dissuasif.

 

En outre, quelques sites payants procèdent à des vérifications qui concernent les profils des inscrits et ont un haut niveau d’exigence concernant le confort qu’ils offrent et le descriptif des biens.

 

Il est finalement crucial de prendre connaissance des conditions de garantie de l’assurance responsabilité civile et de l’assurance multirisque habitation (MRH) afin d’éviter des situations à risques, notamment concernant des dégâts occasionnés par les tierces personnes qui occupent un logement à titre gratuit (vol, dégâts des eaux, dégradation, incendie, etc.). Vérifiez également que vous êtes couvert par l’assurance responsabilité civile du propriétaire quand vous occupez sa maison durant vos vacances. Pour davantage de sécurité, demandez à votre hôte de vous présenter ses attestations d’assurance.


'Comment échanger sa maison de vacances ?' n'a pas de commentaire

Soyez le premier à commenter cet article !

VOULEZ-VOUS PARTAGER VOS PENSÉES?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Fait avec amour Sur Internet | Tous droits réservés | Informations Légales