esta-aux-usa

4 points à clarifier sur l’ESTA pour les Français

Dans le but de dissiper les idées fausses et la confusion autour de l’ESTA, nous avons rassemblé quelques principales choses que vous devriez savoir sur l’ensemble du processus et son fonctionnement….

En tant que citoyens français, nous pouvons voyager aux Etats-Unis sans avoir besoin de demander un visa grâce au programme d’exemption de visa. Au lieu d’un visa, les Français peuvent se rendre aux États-Unis à l’aide du système électronique d’autorisation de voyage, ou “ESTA”. Bien qu’il s’agisse d’un processus simple, de nombreux voyageurs ne savent pas exactement comment fonctionne le programme d’exemption de visa et ce qu’est exactement l’ESTA.

1. L’ESTA n’est pas un visa

Lorsque vous êtes autorisé à voyager aux États-Unis avec un visa ESTA, vous êtes en fait autorisé à visiter le pays sans avoir besoin d’un visa. En effet, grâce aux informations que vous nous avez fournies et à vos données personnelles, vous avez passé avec succès le processus de contrôle automatique et avez été jugé éligible pour visiter les États-Unis. Un visa est une forme distincte d’autorisation de voyage qui, dans le cas des États-Unis, implique un processus beaucoup plus long. Lorsque vous faites une demande d’ESTA en ligne, vous êtes informé de votre statut d’approbation dans les 24 heures par e-mail, alors que le processus d’approbation peut prendre plusieurs semaines lorsque vous faites une demande de visa.

2. Une fois approuvé, votre ESTA est valide pour deux ans

Contrairement aux visas, les ESTA ne peuvent être valides que pour deux ans. Cette période de deux ans commence le jour où vous recevez votre approbation, qui, le plus souvent, est le jour même où vous faites votre demande ESTA en ligne. La seule exception à cette règle est si votre passeport expire jusqu’à la fin de cette période de deux ans, auquel cas votre ESTA prendra fin à la même date (pour cette raison, c’est une bonne idée de s’assurer qu’il reste au moins deux ans sur votre passeport lorsque vous faites une demande ESTA – ceci vous évitera d’avoir à faire une nouvelle demande ESTA dans un avenir proche). Contrairement à certains autres types d’autorisations de voyage, l’ESTA ne peut pas être prolongée lorsque vous êtes aux Etats-Unis, mais cela ne serait en aucun cas nécessaire. Tant que votre ESTA est valide le jour de votre arrivée aux États-Unis, il importe peu que votre ESTA ait expiré au moment de votre départ. Néanmoins, vous devez quand même respecter les 90 jours importants de votre ESTA…..

3. L’ESTA vous permet de voyager aux États-Unis pour des périodes allant jusqu’à 90 jours

L’horloge de 90 jours de votre ESTA commence à partir du moment où vous arrivez aux Etats-Unis. Cela signifie que vous n’êtes en aucun cas autorisé à prolonger votre séjour au-delà de cette période, car cela risque de compromettre votre capacité à réintégrer le pays à l’avenir. Il est également important de savoir que, si vous voulez voyager dans les territoires voisins pendant votre voyage (comme le Canada ou le Mexique), cette horloge ESTA de 90 jours ne cesse de fonctionner. Il s’agit d’empêcher les voyageurs de réinitialiser essentiellement cette horloge en sautant d’une frontière à l’autre. Cependant, à l’exception des territoires voisins, l’horloge ESTA se réinitialise lorsque vous voyagez dans d’autres pays. Gardez à l’esprit que si vous donnez l’impression de retourner plusieurs fois aux États-Unis avec l’ESTA pour des périodes de 90 jours avec peu de temps entre les deux, il est probable que vous lèverez un drapeau aux agents de la police des frontières. Si vous devez passer plus de 90 jours aux États-Unis, vous devrez demander le visa correspondant.

4. L’ESTA vous permet de voyager à des fins touristiques ou d’affaires

Si vous voyagez pour des périodes de 90 jours ou moins, votre ESTA vous permet de visiter les États-Unis pour votre plaisir ou à des fins professionnelles. Il est important de comprendre ce que l’on entend par “fins commerciales”, car cela ne comprend pas les voyages aux États-Unis pour chercher du travail ou pour occuper un poste chez un employeur local. Les voyages d’affaires couvrent plutôt les visites aux États-Unis pour assister à des réunions, conférences, congrès, etc. Outre le tourisme et les affaires, il existe d’autres circonstances spécifiques dans lesquelles vous pouvez voyager aux Etats-Unis avec l’ESTA. Par exemple, vous pouvez aller aux Etats-Unis avec l’ESTA pour certains traitements médicaux de courte durée, ou pour suivre des cours académiques de moins de trois mois en moins, et qui ne constituent pas des crédits académiques.

Vous pouvez faire votre demande d’ESTA sur plusieurs sites internet dont France ESTA. C’est un site très simple à utiliser qui vous guidera dans vos démarches administratives.

usa


'4 points à clarifier sur l’ESTA pour les Français' n'a pas de commentaire

Soyez le premier à commenter cet article !

VOULEZ-VOUS PARTAGER VOS PENSÉES?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Fait avec amour Sur Internet | Tous droits réservés | Informations Légales