metier-bois

Quels sont les métiers qui concernent le travail du bois ?

Le bois a toujours été un élément essentiel puisque sa qualité et sa diversité jouent un rôle important dans la survie de l’Homme. Ce matériau séduit la plupart des propriétaires qui souhaitent investir dans  une demeure écologique et plus responsable pour la préservation de l’environnement. Focus sur les emplois autour de ce matériau noble.

Présentation des plus grands métiers du bois

Les métiers du bois regroupent plusieurs activités si vous êtes passionnés par ce matériau chaleureux et luxueux. De l’exploitation des arbres à la fabrication en usine, il est fort probable que vous trouviez votre place dans ce secteur. De plus, la France représente le deuxième pays forestier au monde. Trouvez ici les grands métiers du bois.

Le poseur de parquets

Le monde de la charpente est un des métiers du bois le plus ancien au monde. Dans le domaine de la construction, un poseur de parquets a pour mission de former l’ossature du revêtement de sol en bois. En effet, il découpe, trace et façonne ce matériau pour obtenir la forme souhaitée.

Avec une spécialisation en ce qui concerne la parqueterie, il peut prendre en charge la pose de parquet dans une pièce, que ce soit pour une rénovation ou dans le neuf. C’est le cas de Naudin Parquets Courbevoie qui vous propose un travail de qualité pour la réalisation de votre projet. Cette entreprise met à votre service un professionnel qui maîtrise du bout du doigt les techniques requises en fonction du motif de votre choix. N’hésitez pas à faire appel à cette entreprise ou visitez le https:/naudin-parquets.fr/ pour en savoir plus sur ses services et ses réalisations.

Le charpentier

Le charpentier est le responsable de l’ossature lors d’une construction de bâtiment. Il peut se spécialiser à partir de plusieurs matériaux comme le bois ou le métal. Pour exercer dans ce domaine, il doit être robuste et avoir la capacité de supporter une charge plus ou moins importante.

La qualité requise pour devenir un charpentier est de ne pas avoir le vertige puisqu’il se peut qu’il travaille en hauteur. Pour mener à bien ses missions, il est dans l’obligation d’assurer sa propre sécurité et celle de ses collègues, c’est pourquoi il doit connaitre toutes les règles de sécurité et les appliquer à la lettre.

Sa connaissance et son sens de la géométrie ainsi qu’en dessin industriel sont obligatoires puisqu’il travaille de près avec un architecte. Ce dernier lui fournit la structure et la demande des clients pour une réalisation conforme.

Le menuisier

Un menuisier conçoit des meubles, des fenêtres, des portes ainsi que des volets et sa fonction peut varier selon sa qualification puisqu’il peut être un simple artisan ou un menuisier industriel. Il peut se spécialiser dans la conception et réalisation des plans, le choix du bois, réalisation des tracés, etc.

Pour devenir un menuisier, un candidat doit faire preuve d’habileté dans le maniement de certains outils. Sa capacité à lire un plan géométrique est essentielle puisque c’est à partir d’un graphe qu’il peut réaliser la demande de ses clients.

La précision, non seulement lors de la prise de mesure, mais également lors du calcul, joue un rôle important et il n’a pas droit à l’erreur lorsqu’il s’agit de chiffre. Pour compléter le tout, il doit connaître les normes qui gèrent la sécurité et doit connaître les risques liés à ce métier. À savoir qu’un menuisier utilise des outils qui sont dangereux en cas de fausse manipulation.


'Quels sont les métiers qui concernent le travail du bois ?' n'a pas de commentaire

Soyez le premier à commenter cet article !

VOULEZ-VOUS PARTAGER VOS PENSÉES?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Fait avec amour Sur Internet | Tous droits réservés | Informations Légales