couleur-deco-salon

Quelle couleur choisir pour décorer son salon ?

En matière de décoration, le choix des différents éléments déco semble être une grande partie de plaisir. Mais lorsqu’il s’agit de choisir la couleur salon entre autres, on est bloqué. Vous avez marre du blanc qui est épuré, chic, mais surtout un véritable classique sans risque. Vous souhaitez passer à un niveau plus élevé en optant pour des couleurs plus dynamiques. Pour vous guider, voici les règles essentielles du choix de couleur pour votre salon.

La couleur de vos vêtements

Faites un tour dans votre garde-robe pour regarder toutes les couleurs qui y sont présentes. Vous trouverez certainement une ou deux qui sortent du lot et qui vous plaisent plus que d’autres. Ici, tout est question d’instinct. Oubliez la tendance qui se lasse très vite. Cela vous donnera un aperçu de vos couleurs favorites et donc vous inspirer pour la suite.

Essayer sur le mur

Prenez de larges bandes de papier que vous allez peindre dans la couleur qui vous plaît. Ensuite, appliquez-les aux murs pendant plusieurs jours à l’aide de double face. Vous allez constater que certaines couleurs seront spontanément éliminées. Pour une meilleure ambiance, pensez à opter pour des tons naturels et doux. Cela transformera naturellement votre salle de séjour en un endroit cosy et apaisant. Retrouvez toutes ces idées déco sur le site dédié https://pourlamaison.com.

La règle des 3 couleurs

Lorsque vous choisissez la couleur salon, veillez à ce que vos choix portent sur 3 couleurs au maximum, et pas plus. Et il en va de même pour les autres pièces de la maison. Pour cela, vous pouvez appliquer la règle des 3 couleurs que de nombreux stylistes de mode et décorateurs d’intérieur utilisent, et qui consiste à ce que les tonalités choisies soient :

  • en harmonie : elles doivent être des couleurs voisines sur le cercle chromatique.
  • en contraste : des tons en opposition sur le cercle chromatique.
  • complémentaires : des couleurs opposées diamétralement.

Opter pour des tonalités neutres

salon

Contrairement à certaines pièces comme l’entrée, le salon est une véritable pièce de vie, ce qui signifie que que vous y passez souvent un long moment, que ce soit pour accueillir des invités, parler, regarder la télé ou juste se reposer. Ainsi, pour ne pas confiner l’espace, pensez à choisir des tonalités neutres. Et pour passer des classiques blanc et beige, vous pouvez adopter les camaïeux de bleus ou encore les couleurs automnales tel le marsala ou encore l’ocre. Ces types de tons sont d’un effet des plus reposant.

Peindre les boiseries

Pour égayer vos murs aux couleurs neutres, vous pouvez également penser à peindre les boiseries qui encadrent les fenêtres et les portes de un à trois tons au-dessus de la couleur des murs. Pour cela, préférez une peinture satinée. Pensez également à repeindre le lambris. Ainsi, vous ajouterez une touche moderne à votre salon sans trop vous ruiner.

Un ton fort sur un seul pan de mur

Votre séjour, c’est votre pièce. N’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle, notamment en peignant votre mur. Cependant, s’il s’agit d’un ton fort comme le rouge, le violet ou le vert, vous ne devez en peindre qu’un seul pan de mur. C’est tendance et cela évitera de confiner l’espace. Ainsi, vous pouvez peindre par exemple le mur derrière le canapé ou derrière une commode. Cela permettra de délimiter votre espace intelligemment sans le cloisonner. Vous pouvez par la suite décliner la couleur dans l’entrée et la cuisine pour créer un code couleur pour votre déco.

Les tons forts en mat

Lorsque vous utilisez des couleurs fortes, évitez les peintures satinées surtout si vos murs ne sont pas en bon état. Elles soulignent davantage les différentes imperfections qui y sont présentent. Par ailleurs, pour les couleurs fortes, privilégiez la texture mat qui vous permettra d’éviter l’effet “bling-bling”.


'Quelle couleur choisir pour décorer son salon ?' n'a pas de commentaire

Soyez le premier à commenter cet article !

VOULEZ-VOUS PARTAGER VOS PENSÉES?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Fait avec amour Sur Internet | Tous droits réservés | Informations Légales