randonnee-velo

Les bons conseils pour les randonnées à vélo

Le premier conseil pour une randonnée à vélo est de ne pas vouloir franchir les étapes un peu trop vite… Effectivement, une randonnée à vélo se prépare et selon son niveau de pratique. Il convient d’avancer progressivement, il est plus agréable de se faire plaisir avec une randonnée que vous êtes assuré de terminer et, pour cela une préparation physique s‘impose. Être un peu trop gourmand dès le départ pourrait totalement vous lasser d’autres randonnées à vélo, ce n’est donc pas le but !

Bien se préparer avant une randonnée à vélo

Pour bien se préparer physiquement à une randonnée à vélo, il est donc bien de s’entraîner régulièrement avant, et, pour cela, la pratique du vélo en salle peut s’avérer très appréciable…

Une pratique régulière permet aussi de gagner en endurance, lors d’une randonnée et selon le parcours prévu, l’endurance est nécessaire et notamment si la difficulté du terrain est au programme. Pour soutenir un effort, l’endurance est incontournable, pour monter, pour les dénivelés, pour tous les efforts à fournir, l’endurance s’avère nécessaire et même indispensable.

On ne part donc pas faire une randonnée à vélo sans un minimum de préparation physique.

Lors d’une randonnée en vélo, la position assise peut, chez certaines personnes, engendrer quelques contraintes et notamment au début de la pratique.

Les muscles fessiers, tout comme les bras, la nuque et le dos en souffrent forcément au départ…Il convient donc là-encore, d’habituer progressivement son corps à ces efforts et à cette position assise sur le vélo. Qui dit corps, dit aussi muscles qu’il faut toujours échauffer avant un effort soutenu, muscles échauffés mais aussi rythme cardiaque et respiratoire qui doivent ainsi être convenablement préparé.

Comme avant tout entraînement sportif, une randonnée à vélo nécessite aussi un bon échauffement et des étirements.

Pour bien rouler

Plus les randonnées à vélo se suivent et plus les bienfaits du vélo sur le corps se font ressentir, au fil du temps on s’aperçoit très rapidement d’une meilleure respiration, d’un meilleur tonus musculaire et donc d’une endurance nettement améliorée.

En commençant doucement et en avançant progressivement, la randonnée à vélo ne vous donnera que du plaisir.

La pratique en cyclotourisme, de randonnées en randonnées vous mènera sans nul doute vers l’envie de carrément faire un voyage à vélo.

Bien évidemment, si il faut se préparer physiquement, il convient également de prendre soin et de bien préparer son matériel et à commencer par son vélo.

Il faut également que les réglages guidon et selle, soient parfaitement adaptés à la morphologie du cycliste. Il faut commencer avec de petits braquets qui sont le rapport de démultiplication entre le pédalier et le pignon, cela permet de pédaler en souplesse et donc de moins faire de gros efforts qui fatiguent très vite l’organisme.

De randonnée en randonnées, il convient à chaque nouvelle sortie d’augmenter d’au moins quinze minutes le parcours.

Une randonnée à vélo nécessite également des équipements de base, des vêtements adéquats, un GPS (voir https://veloperf.fr/gps-velo/ ), désormais la plupart des téléphones proposent cette fonction, il faut avoir le nécessaire pour pouvoir se dépanner en cas de crevaisons, de petits ennuis mécaniques. Naturellement, il est toujours déconseillé de partir seul, mais, si tel est le cas, il est bon de prévenir une personne de son itinéraire.

Pour une randonnée à vélo, il y a des choses essentielles à ne pas oublier, il est bon de pouvoir s’hydrater régulièrement, d’avoir également avec soi des barres céréales, une petite trousse de premier secours. Plus le cycliste est paré et plus la randonnée se passera ainsi dans de bonnes conditions, pensez-y !


'Les bons conseils pour les randonnées à vélo' n'a pas de commentaire

Soyez le premier à commenter cet article !

VOULEZ-VOUS PARTAGER VOS PENSÉES?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Fait avec amour Sur Internet | Tous droits réservés | Informations Légales