game

Influence des jeux vidéos sur le cerveau

Lorsque nous parlons de jeux vidéo, les avis sont très divergents. Certains pensent que c’est un outil très efficace pour aiguiser et stimuler le cerveau. Il peut être même qualifié d’outil pédagogique. D’autres affirment le contraire. Certaines personnes disent que c’est une activité qui nous rend distrait, violent et agressif. La question qui se pose est : quelles sont, exactement, les influences des jeux vidéo sur notre cerveau ?

Les jeux vidéo : un bon moyen pour entrainer le cerveau

brain-2062057_640

Ce qui est vraiment étonnant avec les jeux vidéo c’est le fait qu’ils entrainent les joueurs à vivre une scène. Ils les invitent à se mettre à la place des personnages. Face à des obstacles, les jeux incitent les joueurs à chercher des solutions pour les franchir. Cette situation est très bénéfique pour la personne qui joue dans la mesure où elle ne doit pas rester inactive. Elle doit réfléchir et faire travailler son cerveau pour résoudre le problème. Les jeux n’arrêtent pas de solliciter le joueur et la récompense ne serait-ce que pour un petit effort.

Si nous prenons l’exemple des jeux vidéo mettant en œuvre des jeux de société, ils sont très bénéfiques, surtout pour les enfants. À force de jouer avec, ils comprendront la valeur de la vie en communauté et en société. Ils auront un bon esprit d’équipe qui leur permettra d’être très sociables par la suite.

Les jeux vidéo : sont-ils sans risques ?

Grâce à l’évolution de la nouvelle technologie, actuellement nous pouvons rencontrer de nombreuses variétés de jeux vidéo. Il y a des jeux qui nous ramènent dans des mondes mythiques, féériques, imaginaires, etc. Mais il y en a également ceux qui nous entrainent dans un monde de guerre, de haine et de violence. Ces derniers ont des effets très négatifs sur notre cerveau. Effectivement, ils mettent en scène des héros très violents qui commettent des crimes sans se faire arrêter par la police.

Le fait d’être exposé à de telles scènes, tous les jours, rendrait la personne violente et immorale. Sans compter le fait qu’elle pourrait devenir très anxieuse.
Les jeux vidéo trop violents pourraient également empiéter à notre sommeil. Or c’est la nuit, pendant que nous dormions, que le cerveau se ressource et se développe. C’est pendant le sommeil qu’il se prépare pour affronter l’activité du lendemain. Après une bonne nuit de sommeil, notre cerveau est bien prêt à travailler.

Une personne qui a bien dormi est plus concentrée dans tout ce qu’elle fait le lendemain. Elle est apte à accomplir toutes les tâches qu’on lui incombe. D’après les spécialistes, le fait de jouer à des jeux vidéo violents nous empêcheraient de bien dormir la nuit. Après avoir joué, nous pourrions être trop anxieux ou énervés. Il se peut que nous ayons du mal à nous endormir. Et si on y arrive, on pourrait se réveiller au beau milieu de la nuit à cause d’un cauchemar engendré par le jeu. Tout cela serait très néfaste pour le bon fonctionnement de notre cerveau.Mais ce phénomène ne se résume pas uniquement aux jeux violents, selon le site videopokerenligne.fr on retrouve les même symptômes chez les joueurs accros aux jeux de hasard à cause du stress intense.


'Influence des jeux vidéos sur le cerveau' n'a pas de commentaire

Soyez le premier à commenter cet article !

VOULEZ-VOUS PARTAGER VOS PENSÉES?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Fait avec amour Sur Internet | Tous droits réservés | Informations Légales