chaudiere

Conseils pour entretenir une chaudière

La chaudière permet d’assurer le chauffage et l’approvisionnement en eau chaude sanitaire d’une maison. C’est un élément important dans la mesure où vous souhaitez vivre en tout confort, sans avoir à se soucier des problèmes de chauffage et d’eau chaude en hiver. Quel que soit le type de chaudière que vous utilisez, sachez que cet appareil nécessite un entretien régulier afin d’assurer un bon fonctionnement en permanence. Pour cela, il est nécessaire de prendre soin du dispositif au moins une fois par an, en faisant appel à un chauffagiste 91. Bien entendu, il est tout à fait possible de réaliser l’entretien soi-même, mais une intervention professionnelle peut offrir plus d’assurance sur la qualité des travaux. L’entretien régulier d’une chaudière en va de la durabilité, de son bon fonctionnement, et de la sécurité des occupants de la maison. Retrouvez donc dans ce dossier toutes les informations relatives à l’entretien d’une chaudière, ainsi que nos conseils pour un travail de qualité.

L’entretien d’une chaudière et la loi

Suite à la loi sortie au mois de septembre en 2009, toutes les chaudières doivent être soumises à un entretien au moins une fois par an, et ce, quel que soit le modèle. Pour cela, les propriétaires ont deux choix, soit d’appeler un professionnel dans le domaine à chaque entretien, soit de signer un contrat annuel avec un chauffagiste 91. Dans ce cas, il n’y a plus besoin d’appeler le professionnel lorsque le moment de l’entretien est venu. Celui-ci devra obligatoirement venir à vous pour réaliser les travaux. Quoi qu’il en soit, il est impératif et plus sûr de faire appel à un expert du chauffage comme chauffagiste 91 pour l’entretien, l’installation ou le choix d’un système de chauffage. Cela permet de bénéficier d’une prestation de qualité en plus d’une assurance contre les malfaçons.

Si vous sollicitez le service d’un professionnel, celui-ci devra alors vous remettre une attestation dans les 15 jours qui suivent l’entretien de votre chaudière. L’attestation doit généralement contenir le taux de monoxyde de carbone de l’appareil ; les ajustements effectués lors de l’entretien ; les performances optimisées ; et les recommandations. Enfin, si votre chaudière est encore nouvellement installée, vous êtes dans l’obligation de réaliser un entretien durant l’année suivant son installation. Toutefois, sachez qu’il peut exister des règles spécifiques à chaque type de chaudière, comme pour le modèle à gaz qui nécessite un certificat de conformité. Vous pouvez alors consulter un chauffagiste 91 professionnel pour en savoir plus.

Par ailleurs, si vous constatez que votre chaudière présente une anomalie au niveau de son fonctionnement, vous pouvez toujours procéder à un entretien ou à une réparation à tout moment. D’ailleurs, il existe des gestes d’entretien que vous pourrez effectuer vous-même afin d’assurer que l’appareil accomplisse correctement sa mission.

Pourquoi entretenir une chaudière ?

La chaudière a pour principe d’assurer le confort des occupants d’une maison. Il est donc indispensable qu’elle fonctionne correctement. Ainsi, en plus de la qualité de l’appareil, un entretien ponctuel permet au dispositif d’assurer un bon fonctionnement en permanence. Cela va vous permettre d’avoir le contrôle sur la facture du chauffage et de l’eau chaude, en plus de bénéficier d’une performance accrue. De surcroît, l’entretien de la chaudière permet d’assurer sa durabilité et la sécurité de la maison. En respectant la fréquence d’entretien nécessaire, vous pourrez éviter les risques de court-circuit ; de perte d’étanchéité ; ou d’excès de monoxyde de carbone. En effet, il en va de votre sécurité, de celle de la maison, et de la durabilité de la chaudière.

En outre, même si entretenir une chaudière est obligatoire, le non-respect de la règle n’est sanctionné par aucune loi. Néanmoins, en cas de grave accident avec le dispositif, l’assurance ne pourra pas prendre en charge des dégâts sauf si l’appareil a été entretenu correctement. Ainsi, il est important de vérifier l’état de votre chaudière, que vous viviez dans une ancienne maison ou dans une nouvelle construction. Vous pouvez même recourir au service d’un chauffagiste 91 pour remplacer le système si besoin. Cela vous permettra de repartir sur une bonne base.

Comment est réalisé l’entretien d’une chaudière ?

L’entretien d’une chaudière, quel que soit son type, est généralement identique, sauf sur quelques points. En principe, le chauffagiste 91 devra effectuer un contrôle de l’état global de l’appareil avant d’entrer dans les détails. A noter qu’un chauffagiste, s’il est professionnel, devra être disponible 24h/24 pour pouvoir assurer une intervention en urgence. Bref, après le diagnostic général, le professionnel va nettoyer toutes les pièces encrassées du dispositif en utilisant un outil adéquat. Il doit ensuite assurer le ramonage des conduits de cheminée, notamment s’il s’agit d’une chaudière à combustion. Il est aussi de la responsabilité du chauffagiste de vérifier le taux de monoxyde de carbone pour les chaudières de type B, c’est-à-dire, celles qui ne sont pas étanches. Par ailleurs, il faut aussi que l’expert assure le respect de l’appareil envers l’environnement, notamment à travers les émissions polluantes. Si votre chaudière émet un taux considérable de fumée ou de matière néfaste, il est judicieux de le remplacer par un modèle plus écologique. Enfin, si des réglages sont nécessaires pour optimiser le fonctionnement du dispositif, le chauffagiste devra alors les réaliser. Après les travaux, il devra vous remettre l’attestation d’entretien, soit sur place, soit dans les 15 jours.

Durant son passage, le chauffagiste 91 peut vous faire part des éléments à surveiller ou à remplacer de votre  chaudière. De votre part, vous pouvez aussi lui demander des conseils sur l’entretien, l’utilisation et la préservation de l’appareil. Et si le professionnel vous fait part d’éventuelle réparation ou remplacement, n’attendez plus pour trouver le modèle adapté. Cela pourrait vous coûter votre système ou même votre maison.

En résumé, aucun appareil n’est infaillible et quel que soit le type d’appareil que vous possédez, un entretien régulier s’impose pour assurer son fonctionnement. Pour cela, faire appel à un chauffagiste 91 est la meilleure solution. Vous pourrez profiter d’un service de qualité, en plus d’une attestation et d’une assurance pour la qualité des travaux.


'Conseils pour entretenir une chaudière' n'a pas de commentaire

Soyez le premier à commenter cet article !

VOULEZ-VOUS PARTAGER VOS PENSÉES?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Fait avec amour Sur Internet | Tous droits réservés | Informations Légales