parquet2

Comment récupérer son vieux sol en bois ?

Les planchers en bois donnent une touche élégante et noble à l’intérieure de la maison. Avec l’âge, ils peuvent être abîmés ou présenter des traces d’usures qui peuvent nuire à la décoration. Pour cela, la meilleure solution pour qu’ils retrouvent son éclat de premier de jour est de les entretenir régulièrement ou les rénover. Découvrez les astuces pour les récupérer.

3 manières de récupérer ses vieux planchers en bois

La rénovation de parquet est indispensable pour récupérer ses vieux planchers en bois et pour retrouver sa splendeur. À savoir qu’un ancien plancher est très cher sur le marché et certaines personnes sont prêtes à les acheter, car c’est un élément nécessaire pour la décoration de la maison. L’avantage principal de cet ancien revêtement de sol est qu’il contribue à donner plus de charme à l’intérieur. Ce matériau robuste et noble apporte également de chaleur même s’il est vieux. Il existe 3 manières pour rénover ses parquets en bois : le nettoyage, le ponçage et la vitrification.

Pour vous accompagner dans vos projets de rénovation de parquets, renovation-parquet-paris.fr, il est judicieux de faire appel à un professionnel comme Filipo Rénovation Parquets. Cette entreprise met à votre disposition son savoir-faire et ses compétences pour tous travaux concernant le bois. Elle est disponible pour vous aider à récupérer ses vieux planchers en bois afin de redonner l’éclat de votre revêtement de sol. Ses artisans qualifiés peuvent vous donner des solutions adaptées à vos besoins et à vos budgets. Ils disposent d’une grande connaissance sur les différentes essences de bois à poser sur les sols et de techniques pour l’amélioration de revêtement de sol.

Bien entretenir ses planchers en bois permet de ne pas opter pour la rénovation, même s’ils sont très anciens. La rénovation de parquet est la dernière solution si l’entretien ne suffit plus. Lorsque le revêtement de sol est bien entretenu, il peut durer et conserver son éclat plus longtemps. Le nettoyage doit être réalisé régulièrement et de préférence avec des produits réservés à ces travaux. L’idéal est de choisir des produits écologiques pour que vous contribuiez à protéger l’environnement. On peut utiliser aussi de l’eau de javel ou de vinaigre de cidre pour éliminer les taches sur le sol. Cette technique doit être répétée pour que le sol retrouve sa jeunesse.

parquet

Mais si l’entretien régulier ne suffit plus à redonner l’éclat de vos planchers en bois, la rénovation est la meilleure solution. Pour cela, deux étapes doivent être suivies, à savoir le ponçage et la vitrification ou le vernissage. Avant de s’attaquer aux travaux, il faut s’équiper d’outils et de matériels nécessaires pour réaliser ce projet. Ensuite, il faut préparer le sol pour vérifier l’état des planchers à rénover. Cette étape est indispensable, car elle permet de connaitre l’ampleur des travaux à faire.

Après la préparation de parquet, il est temps de passer au ponçage du sol qui est une étape importante, car elle permet d’obtenir une surface lisse. Vous devez avoir les matériels nécessaires pour le réaliser. Un des outils les plus utilisés est une ponceuse à bande. Le ponçage doit être commencé sur le centre du plancher en suivant toujours le fil du bois. Ensuite, il faut enlever les poussières à l’aide d’un aspirateur.

L’application de la vitrification ou du vernissage est la dernière étape pour rénover un ancien plancher en bois afin de retrouver son éclat du premier jour. Cette technique permet de protéger le sol contre les chocs et les taches.


'Comment récupérer son vieux sol en bois ?' n'a pas de commentaire

Soyez le premier à commenter cet article !

VOULEZ-VOUS PARTAGER VOS PENSÉES?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Fait avec amour Sur Internet | Tous droits réservés | Informations Légales