scie

Comment faire le bon choix d’une scie circulaire

Que vous soyez un professionnel ou un simple amateur de bricolage, bien choisir ses outils de travail représente un facteur important pour la réalisation de vos travaux. Cet article est entièrement consacré aux scies circulaires et vous propose des critères de sélection à suivre dans le choix d’une bonne scie circulaire, mais aussi quelques caractéristiques techniques pour être sûr de ne pas effectuer un mauvais choix.

La scie circulaire est un outil précis et polyvalent qui permet de découper plusieurs types de matériaux tels que le bois, le métal, le plastique et même parfois des pièces de maçonnerie. Elle sert à réaliser des coupes droites, biseautées, longitudinales ou transversales sur les différents types de matériaux cités plus haut.

Il existe deux types de scies circulaires. Les scies circulaires classiques et les scie circulaires plongeantes. Le choix de votre scie circulaire dépendra de vos besoins c’est-à-dire des tâches à accomplir ainsi que de la fréquence à laquelle elle sera utilisée. Les scies circulaires classiques sont utilisées pour la découpe des planches sur la largeur ou la longueur et offrent donc une profondeur de coupe maximale, tandis que les scies circulaires permettent d’entamer la coupe par le centre et il suffit de faire pression sur la poignée arrière pour faire pénétrer la lame de votre scie dans le matériau à couper.

Les caractéristiques techniques pour faire un bon choix

  • La puissance

La puissance de votre scie déterminera son efficacité et représente un élément crucial dans le choix de tout outil. Selon les tâches que vous aurez à accomplir, vous devriez choisir une scie circulaire plus ou moins puissante. Si par exemple, vous vous préparez à réaliser de petits travaux de découpes sur des planches de bois ou du contreplaqué, un moteur de 750w sera suffisant. Il en est de même lorsque vous souhaitez en faire une utilisation régulière ou pour effectuer de gros de travaux sur tout types de matériaux durs, vous devez alors choisir une scie circulaire avec un moteur dont la puissance est comprise entre 1200 et 1700w voire plus. Vous devez aussi savoir que si vous utilisez une lame de grands diamètre, il sera préférable d’opter pour une scie puissante afin de rendre optimale son efficacité. Retenez aussi que le poids moyen d’une scie circulaire est d’au moins 5kg.

  • Le choix de la lame

Le choix de la lame de votre scie circulaire représente aussi un élément essentiel pour obtenir une efficacité optimale. Ce choix devra se faire sur la base des travaux que vous auriez à faire, des matériaux a découper et enfin de la qualité de coupes de vous souhaitez avoir.

Si vous désirez obtenir une coupe rapide et nette, vous devriez opter pour une lame de scie avec plus de dents. Le nombre de dents que comporte votre scie conditionne la vitesse et la netteté de vos coupes. Il faut également noter que le type de lame permet d’obtenir un résultat plus ou moins efficace. En réalité, il existe deux types de lames. Des lames d’acier qui sont moins chères mais qui usent jusqu’à 5 fois plus vite que les lames à pointes de carbones.

Pour finir, le dernier élément à prendre en compte pour le choix de votre scie circulaire est la profondeur de la coupe maximale de la lame. Nous espérons que cet article vous aura permis de choisir la scie circulaire idéale pour accomplir tous vos travaux. Rendez-vous sur https://bricol-plus.com/scie-circulaire/  pour avoir la meilleure scie circulaire.


'Comment faire le bon choix d’une scie circulaire' n'a pas de commentaire

Soyez le premier à commenter cet article !

VOULEZ-VOUS PARTAGER VOS PENSÉES?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Fait avec amour Sur Internet | Tous droits réservés | Informations Légales