chaudiere

Chaudière à fioul : nos conseils pour bien choisir

Pour assurer le confort thermique et l’approvisionnement en eau chaude sanitaire dans une maison, faire installer une chaudière par un chauffagiste 92 est une bonne option. Choisir une chaudière n’est, toutefois, pas évident en raison de la multiplicité de l’offre. En effet, pour vous qui souhaitez utiliser ce type de chauffage, sachez que la chaudière se décline n plusieurs modèles, se différenciant par la source d’énergie et le  fonctionnement. En l’occurrence, on peut citer la chaudière à gaz ; la chaudière classique ; la chaudière à bois ; la chaudière électrique ; et la chaudière à fioul. Particulièrement pour cette dernière, le choix se résume à la considération de quelques éléments. En plus du prix, il est aussi important de prendre en compte les différents critères qui influencent la performance et le bon fonctionnement de l’appareil. Aussi nombreux que variés, ces différents critères vous permettront de profiter d’un confort plus optimisé. Vous pourrez alors partir à la quête vous-même ou solliciter l’aide d’un professionnel du chauffage pour trouver le meilleur modèle. Dans tous les cas, retrouvez dans cet article le fonctionnement d’une chaudière à fioul, ses avantages, et les caractéristiques importantes pour faire le bon choix.

Comment fonctionne une chaudière à fioul ?

Comme l’indique son nom, la chaudière à fioul est un type de chaudière qui utilise le fioul comme combustible. Grâce de la combustion du fioul, elle permet de chauffer un fluide à haute température, et c’est ce fluide qui permet de chauffer toute la maison. De manière simple, la chaudière capte la chaleur que produit la combustion du fuel. Elle chauffe alors l’eau pour ensuite l’envoyer dans les radiateurs ou dans les réseaux de chauffage au sol de la maison. Ces derniers sont alors les derniers acteurs permettant de répartir la chaleur dans toute la maison. En plus de chauffer la maison, la chaudière à fioul permet aussi de produire de l’eau chaude sanitaire. Dans ce cas, on parle de chaudière au fuel mixte ou à double service.

Pour fonctionner correctement, la chaudière à fioul doit être composée de quelques éléments. Il y a alors la cuve de stockage qui permet de stocker le fuel. Cette cuve dispose d’une capacité dépendant de la surface à chauffer et des besoins en chauffage de la maison. Vous pouvez alors consulter un chauffagiste professionnel pour connaître la capacité adaptée à votre logement. La cuve d’une chaudière à fioul peut être installée différemment en fonction de la situation. A l’intérieur, à l’extérieur, enterré ou à la surface, quelle que soit l’installation que vous choisissez, il est toujours indispensable de faire appel à un chauffagiste 92 pour les travaux. Par ailleurs, ce type de chaudière est conçu en fonte ou en acier, bien que ce dernier soit très rare. Elle peut être installée sur un mur ou sur le sol selon le modèle choisir. Dans tous les cas ; l’intervention d’un chauffagiste 92 est recommandée dans la mesure où vous souhaitez un bon fonctionnement à votre chaudière. En effet, pour des questions de sécurité, l’installation d’une chaudière à fioul doit être bien pensée. Et pour les mêmes raisons, elle ne doit pas être à la portée des enfants.

Quels sont les différents types de chaudières à fioul ?

La chaudière à fioul se décline en plusieurs modèles dont la différence se présente sur la technologie utilisée et la capacité de chauffe.

Les différentes capacités de chauffe

  • La chaudière à fioul à condensation

La chaudière à condensation est un modèle qui est capable de produire de l’eau chaude à une température de 90° C. Si vous préférez les appareils économiques, ce modèle est votre allié, d’autant qu’elle offre un design très moderne. De surcroît, il s’agit d’une chaudière très performante, ce qui lui permet d’être adapté à une grande maison. Cependant, pour assurer la bonne évacuation des fumées lors de la combustion du fuel, il est impératif que le dispositif soit muni d’un conduit. Une intervention professionnelle est dans ce cas nécessaire, notamment pour l’installation.

  • La chaudière au fuel à basse température

Comme l’indique son nom, le modèle de chaudière à basse température produit une chaleur à température plus basse que le modèle à condensation. Elle offre également un faible rendement et sa capacité de chauffe ne dépasse pas les 40° C. néanmoins, cette température est largement suffisante pour produire de l’eau chaude sanitaire. Ainsi, si vous n’êtes pas nombreux dans la famille et que vous possédez une petite maison, la chaudière à basse température peut vous suffire amplement.

Les différentes technologies

  • La chaudière fermée

La chaudière fermée, chaudière étanche ou chaudière à fioul ventouse est un modèle très pratique, ne demandant aucun conduit pour l’évacuation des fumées. Elle dispose de deux circuits permettant l’arrivée d’air et la sortie de gaz de combustion. Ainsi, grâce à sa technologie à ventouse, elle permet d’évacuer les gaz brûlés par ce circuit. L’avantage de ce modèle est qu’il peut être installé dans toutes les pièces, même dans une pièce dépourvue d’air. Toutefois, sachez que même si elle est facile à installer, ce type de chaudière doit toujours être posé par un professionnel. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une prestation de qualité et assurer la durabilité de l’installation.

  • La chaudière ouverte

Egalement appelée chaudière atmosphérique, la chaudière ouverte est un modèle qui doit obligatoirement être installé dans une pièce aérée. D’ailleurs, le chauffagiste 92 qui réalisera son installation vous le confirmera. En effet, cette chaudière nécessite une bonne aération et un conduit de cheminée pour la bonne évacuation des gaz brûlés lors de la combustion.

Conseils pour l’utilisation d’une chaudière au fuel

Si vous souhaitez optimiser la production en eau chaude de votre chaudière à fioul, le chauffagiste 92 pourrait l’associer à une pompe à chaleur ou à un chauffe-eau solaire. Vous pourrez alors profiter d’un meilleur confort, tout en préservant le côté économique de votre chaudière. Par ailleurs, ce type de chaudière doit être entretenu régulièrement, soit tous les ans. De même, la cuve doit aussi être soumise à une vérification tous les dix ans par un professionnel. L’intervention d’un chauffagiste en Île-de-France pourrait ainsi vous être utile. D’autant que l’entretien de cet appareil doit obligatoirement être réalisé par un professionnel du chauffage, et ce, quel que soit le type.


'Chaudière à fioul : nos conseils pour bien choisir' n'a pas de commentaire

Soyez le premier à commenter cet article !

VOULEZ-VOUS PARTAGER VOS PENSÉES?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Fait avec amour Sur Internet | Tous droits réservés | Informations Légales