randonnee

Ce qu’il faut savoir pour faire de la randonnée pédestre

Partir en randonnée est quasi accessible à tout le monde. Elle permet de découvrir le monde d’une manière plus authentique. Cependant, cette activité demande une sérieuse préparation afin d’éviter tous problèmes en cours de route. Il faudra en effet se poser de nombreuses questions pour mener à bien l’aventure. Dans tous les cas, plusieurs paramètres sont à revoir à savoir le choix de la destination, la préparation physique, s’informer, les matériels… Voici d’ailleurs quelques-unes des étapes à prendre en compte pour une randonnée agréable et mémorable.

Bien choisir la destination pour faire de la randonnée

Marcher en plein air, c’est une opportunité de profiter d’un environnement naturel vivifiant. L’on se recentre sur l’essentiel de son voyage tout en se procurant l’air pur de la nature à travers les forêts, les déserts, les montagnes, les plaines, les vallées, les rivières… Cependant, pour une aventure réussie, il vaut mieux bien choisir la destination. Le monde regorge d’ailleurs de lieux accessibles en randonnée.

Dans tous les cas, chaque pays promet son lot de surprises en termes de découverte que vous optiez pour un voyage aux USA, en Polynésie ou encore un séjour au Brésil. De ce fait, il faudra miser sur les destinations que vous avez toujours rêvé de visiter. Malgré cela, il est important de faire des recherches sur la destination quant à la sécurité sur le territoire, le niveau de vie, la géographie, les reliefs, le niveau de difficulté d’un circuit… Ces paramètres pourront guider vers une destination correspondante.

Déterminer son niveau de résistance physique et son niveau d’expérience

Faire du sport c’est indispensable, mais faire de la randonnée c’est très intéressant. De ce fait, il est important de connaître bien avant le voyage le niveau de résistance physique. Cela permet d’appréhender les distances et les rythmes adaptés à ses conditions physiques. D’ailleurs, d’après les spécialistes, un adulte marche à 5 km/h sur un sentier plat et sans charge.

Cependant, cela peut varier selon le dénivelé et les bagages à porter. Il ne faudra donc pas négliger ses capacités physiques pour une randonnée. Dans ce cas, il est important de bien s’informer sur les difficultés d’un circuit avant de le choisir. Cela évitera les malaises et divers autres problèmes de santé. Il est important que les aptitudes des marcheurs correspondent à l’itinéraire pour éviter les pépins physiques et d’abandonner en cours de route.

Rassembler le matériel nécessaire pour le bon déroulement de la randonnée

Disposer de tout le matériel nécessaire est synonyme de sérénité une fois sur le circuit. De ce fait, il est important de bien les vérifier avant tout. Encore mieux, il est conseillé de faire une liste avant de préparer ses bagages. Tout d’abord, il est obligatoire de porter des chaussures de randonnée dédiées. Celles-ci apporteront du confort durant la marche. Il est vrai qu’il est important de rester au chaud au cours de la randonnée, surtout si elle se déroule à la montagne. Malgré tout, avoir trop chaud n’est pas une bonne idée, car cela peut conduire à l’hyperthermie.

Pour cela, il est nécessaire d’éviter les vêtements humides, notamment en emportant plusieurs vêtements de rechange. Toujours sur le même sujet, il est conseillé de porter des vêtements aérés qui permettent de limiter la transpiration. La perte de la chaleur corporelle peut arriver à tout moment. De ce fait, il est conseillé de prévoir une veste coupe-vent respirante. En plus de ces éléments, il est obligatoire d’avoir une trousse à pharmacie, contenant des pansements, des antalgiques, une bande adhésive, une crème solaire, une crème anti-inflamatoire et des ciseaux.


'Ce qu’il faut savoir pour faire de la randonnée pédestre' n'a pas de commentaire

Soyez le premier à commenter cet article !

VOULEZ-VOUS PARTAGER VOS PENSÉES?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Fait avec amour Sur Internet | Tous droits réservés | Informations Légales