canalisation

Bouchage des canalisations : que faire ?

Une demeure n’échappe généralement pas à des problèmes de plomberie, notamment ceux qui concernent les canalisations bouchées. Plusieurs signes avant-coureurs se produisent d’ailleurs pour prévenir le particulier d’un éventuel bouchage. Le bouchage des canalisations est une situation qui se produit fréquemment que l’on se demande quoi faire pour le résoudre. Quand on passe par ce type de problème, la seule chose à faire est de déboucher ses conduits. Pour cela, de nombreux moyens existent. Mais il faut dire que face à cela, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel en plomberie pour octroyer un travail de qualité et surtout efficace.

Les signes indicateurs de bouchage de canalisations

Il existe en effet plusieurs symptômes annonçant d’éventuels engorgements des canalisations, parmi eux se trouve les odeurs nauséabondes émanant des conduits. Dans ce genre de cas, il faut s’attendre à l’obstruction des canalisations si le problème n’est pas rapidement résolu. Des mesures pour dégager les agglomérations des détritus s’imposent. Toutefois, il serait judicieux de faire appel à des professionnels tels que le debouchage paris 16 pour déceler précisément d’où vient le problème pour qu’ensuite les solutions qu’il prendra soient appropriées au souci.

En outre, la présence d’eau stagnante à la surface de votre lavabo ou évier indique également qu’une obstruction se produit. Ce type de circonstance doit vous alerter, car les eaux usées n’arrivent plus à  circuler. En perdant du temps, l’humidité peut envahir votre maison. À part cela, les reflux d’eau sont aussi un signe de bouchage de canalisation. Sans intervention rapide d’un professionnel telle que le debouchage paris 16, le risque de voir l’eau remontée dans divers endroits autres que les conduits est grande. Mis à part tout ceci, il existe encore un autre indice d’obstruction, l’écoulement assez lent de l’eau. À force d’accueillir des restes d’aliments, de graisse ou autres, les conduits finissent par être totalement bloqués. Ce cas mérite également une intervention rapide.

Astuces pour déboucher ses canalisations

Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le sel

Quand on parle d’astuce de grand-mère pour déboucher les canalisations, ces deux ingrédients figurent en première liste. Ce moyen est assez populaire, car dans la plupart des cas, cette méthode agit très bien contre les bouchons. En effet, pour réaliser cette astuce, vous devez réunir du bicarbonate de soude et du sel d’une même quantité. 200 grammes chacun peut suffire. Ensuite, il faut se procurer du vinaigre blanc de 20 cl pour le mélanger avec les deux ingrédients. Une fois tout mélangé, il ne vous reste plus qu’à faire couler le contenu dans les canalisations. Avant cela, débarrassez le maximum d’eau stagnante pour permettre au mélange de couler facilement dans les conduits. Une fois tout ceci effectué, verser de l’eau chaude dans les canalisations, mais après avoir laissé le mélange faire son effet pendant une bonne demi-heure.

L’eau bouillante

Cette méthode est certainement l’astuce la plus simple pour déboucher ses canalisations.  Pour se faire, il suffit de bouillir de l’eau dans une casserole puis verser le contenu dans les conduits de votre évier ou de votre lavabo. L’eau bouillante fera en sorte de détacher les détritus qui se sont accrochés sur les parois des canalisations. Elle fonctionne très bien sur les résidus de graisse. Ce moyen est généralement efficace si les canalisations ne passent pas par des problèmes plus sérieux. Toutefois, il faut le réaliser régulièrement et il faut surtout veiller à ce que l’eau ne soit pas à une température assez élevée, car il se pourrait qu’elle endommage l’état des conduits.

La ventouse et le furet

À part l’eau bouillante, cet instrument fait également partie des moyens les plus utilisés pour dégager les bouchons. Avec un peu de pression, la ventouse peut déboucher les canalisations pour permettre à l’eau stagnante de se déverser normalement vers les conduits. Cependant, on peut dire qu’il ne produit pas souvent l’effet escompté. C’est pourquoi la majorité des particuliers fait usage du furet. Cet instrument de plomberie est équipé d’une tige métallique souple qui va facilement pénétrer le conduit. Pour que l’outil se déplace, il suffit de le faire tourner. Cet instrument s’accompagne également d’un embout placé à l’extrémité et c’est ce dernier qui va se charger du curetage des conduits. En général, les bouchons ne résistent pas à cet instrument de plomberie.

Produits de débouchage

Il existe un nombre incalculable de produits destiné pour le débouchage paris 16 ou à déboucher les canalisations sur le marché. Leurs efficacités dépendent de leur marque, mais il faut dire que d’habitude, ils remplissent très bien leurs rôles. Le seul hic c’est que ce sont des produits chimiques car des éléments tels que l’acide sulfurique les composent. Ce qui est un constituant très agressif et néfaste pour son utilisateur.

L’importance du professionnel en plomberie pour le débouchage de canalisation

L’expert en plomberie est une personne ayant plusieurs atouts dans ses manches pour déboucher les canalisations. C’est l’une des raisons qui rend son intervention importante. Avec le plombier professionnel, chaque problème a une solution alors qu’avec un simple bricoleur ou particulier, il y a de fortes chances que chaque astuce ou technique de débouchage paris 16 de conduits ne fonctionne pas. Le plombier permet donc de bénéficier d’un résultat efficace. Cela est possible, car le monde de la plomberie est un univers auquel il a côtoyé pendant de nombreuses années et auquel il a été bien formé. Dans ce cas, cela lui a permis d’effectuer un diagnostic précis des causes de l’obstruction et offert l’occasion de maîtriser différents techniques de debouchage paris 16 comme le nettoyage haute pression par exemple. Et avec les outils et équipements complets destinés au débouchage des conduits, les solutions effectuées par ce professionnel ne peuvent qu’être infaillibles.

Mais ce n’est pas tout, ce professionnel est généralement disponible à toute heure et à n’importe quel jour. Ce qui signifie qu’il dispose d’une grande disponibilité et peut se déplacer chez vous en un temps record. Ceci pour gagner du temps et éviter des conséquences gravissimes pouvant menacer la sécurité et le confort des particuliers. De plus, lors de son intervention, il vous prodiguera sûrement de précieux conseils pour que le problème de bouchage ne récidive pas et pour que toute votre installation soit pérenne pendant de longues années.


'Bouchage des canalisations : que faire ?' n'a pas de commentaire

Soyez le premier à commenter cet article !

VOULEZ-VOUS PARTAGER VOS PENSÉES?

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Fait avec amour Sur Internet | Tous droits réservés | Informations Légales